User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Les TNS, ou travailleurs non salariés, désignent les professions libérales, en dehors des professionnels de la santé. Les artisans, les commerçants et les gérants majoritaires d’une société sont considérés comme des travailleurs non salariés.

Derrière ce terme, se cachent aussi certaines spécificités. Les remboursements des dépenses de santé ne sont pas les mêmes pour les TNS par exemple : c’est pour cela qu’il est recommandé de choisir une mutuelle adaptée. Mais alors, comment choisir une mutuelle quand on est TNS ?

Qui est concerné par une mutuelle pour les TNS ?

Les professionnels sont en fait très nombreux à être concernés par le statut « TNS », travailleur non salarié. C’est le cas des professions libérales, mais c’est aussi le cas d’artisans ou de commerçants, des créateurs d’entreprise, des travailleurs indépendants et même des gérants majoritaires d’une entreprise.

Le fait d’être « TNS » impacte sur la prise en charge des frais de santé : les TNS ne relèvent plus du régime général de la Sécurité sociale, mais du régime de Sécurité sociale des indépendants (RSI) ou régime TNS. Le régime TNS rembourse une partie des frais de santé, mais pas tous. Il est même généralement considéré comme très peu intéressant pour les travailleurs non salariés.

C’est pour cela que dès lors qu’on relève de ce régime, dès lors qu’on se met à son compte, il est recommandé de souscrire à une complémentaire santé adaptée.

Comment choisir une mutuelle pour les TNS

Pour bien choisir sa mutuelle, il s’agit de bien comprendre ses besoins… mais aussi de définir son budget. D’éventuelles dépenses dentaires ou optiques doivent être prises en compte. Les besoins spécifiques en médecins douces, ou encore une couverture pour la famille doivent être pris en compte. Pour d’autres, une prise en charge en cas d’hospitalisation pourra suffire.

Mais il ne faut pas oublier tous les impondérables de santé qui peuvent occasionner de fortes pertes financières en cas d’absence dans l’entreprise ou dans le commerce ! Certaines conditions sont d’ailleurs plus intéressantes pour les TNS, outre la possibilité de faire financer la mutuelle par son entreprise.

Les délais de remboursement ou les délais de carence peuvent être particulièrement intéressants… tout comme, bien sûr, la prise en charge intégrale en cas d’impossibilité de travailler.

Nos Produits Devis Mutuelle / Assurance Complémentaire Santé