User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Pour bénéficier du meilleur remboursement possible de ses consultations, il faut respecter le parcours de soins coordonnés : cela signifie consulter son médecin traitant, ou un spécialiste qu’il recommande lorsque c’est nécessaire.

Mais en vacances, loin de chez soi, il devient tout de suite plus compliqué de consulter son médecin traitant ! Comment faire pour être bien remboursé, et combien coûtera une visite chez un généraliste ou un spécialiste ?

Respecter le parcours de soins coordonné,
c’est possible en vacances

Si votre état de santé nécessite de consulter un médecin généraliste, quelle que soit la raison, inutile d’attendre le retour chez soi ! La consultation chez un médecin généraliste local sera remboursée de la même manière : il suffit que le médecin coche la case « hors résidence » sur la feuille de soins.

Le taux de remboursement restera donc de 70 % du tarif de convention, c’est-à-dire 16,10 € sur un montant de 23 €. Le reste, minoré de l’euro de participation forfaitaire, est remboursé par la mutuelle.

Si la consultation d’un spécialiste est nécessaire, deux solutions : passer par un médecin généraliste sur le lieu des vacances, ou simplement en informer son médecin traitant habituel. Le nom du médecin traitant habituel devra être spécifié sur la feuille de soins. Le parcours de soins coordonné sera alors respecté… et le remboursement sera optimum !

Et quelles solutions en cas de dépassements d’honoraires ?

Certains spécialistes peuvent pratiquer des dépassements d’honoraires. C’est aussi le cas d’un médecin généraliste qui exerce en secteur 2, ou d’un médecin généraliste qui exerce en secteur 1 mais qui se déplace en dehors de ses horaires habituels.

Dans ce cas, le remboursement de la Sécurité sociale est limité à 70 % du tarif de convention. Par contre, le complément est bien pris en charge par la mutuelle, à condition d’avoir souscrit à une mutuelle adaptée.

Nos Produits Devis Mutuelle / Assurance Complémentaire Santé