User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Selon les mutuelles, les délais de remboursement des frais de santé peuvent varier de 5 à 15 jours. Mais il existe quelques astuces pour s’assurer que les remboursements soient plus rapides.

Choisir une mutuelle
avec des délais de remboursement rapides

Cela peut sembler étonnant mais oui, certaines mutuelles remboursent plus rapidement que d’autres ! Cela doit donc être un critère de choix au moment de souscrire une nouvelle mutuelle. Les délais de remboursement peuvent varier de 5 à 15 jours en moyenne, mais certaines mutuelles sont plus longues à rembourser encore.

Pour éviter toute difficulté, il vaut mieux se renseigner avant de signer… ou, tout simplement, choisir une complémentaire santé qui assure des remboursements rapides.

Vérifier que la mutuelle
est bien enregistrée auprès de la Sécurité sociale

Après une consultation chez un médecin généraliste ou un spécialiste, la feuille de soins est transmise directement par le professionnel de santé à l’Assurance Maladie. Cela permet à la Sécurité sociale de rembourser la consultation ou les soins à hauteur de 70 % du tarif de convention. Lorsque la mutuelle est enregistrée auprès de la Sécurité sociale, la télétransmission du décompte est effectuée directement auprès de la mutuelle. Cela permet un remboursement plus rapide.

Pour vérifier si la mutuelle est bien enregistrée auprès de l’Assurance Maladie, une simple consultation du compte Ameli suffit.

Demander un remboursement par virement bancaire

Les remboursements peuvent être effectués sous forme de chèque ou de virement bancaire. Par chèque, il faut toujours compter quelques jours de plus : les délais postaux, les délais nécessaires pour se rendre à la banque et pour que le chèque soit bien pris en compte…

Pour que le remboursement soit effectué par virement, vérifier que la mutuelle dispose bien d’un RIB à jour. Cela permettra de gagner encore un peu de temps sur les délais de remboursement !

Nos Produits Devis Mutuelle / Assurance Complémentaire Santé