User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Pour résilier sa complémentaire santé individuelle, il y a certains délais à respecter. Autrement dit, on ne résilie pas quand on le souhaite au cours de l’année. Entre novembre et janvier, certaines démarches permettent de mettre fin à son contrat de mutuelle. Quelles démarches sont encore possibles en janvier ?

Résilier sa mutuelle à la date anniversaire de son contrat

La date d’échéance du contrat est la période idéale pour résilier son contrat de mutuelle. Dans certains cas, la date d’échéance est fixée à la date anniversaire de la souscription. Mais pour simplifier les choses, dans la grande majorité des cas la date d’échéance est fixée au 31 décembre.

En cas de doute, il suffit de vérifier dans les conditions du contrat ainsi que sur l’avis d’échéance. Pour résilier le contrat à la date d’échéance, il faut envoyer un courrier deux mois avant. Autrement dit, si la date de votre contrat est au 31 décembre, il est trop tard pour ce type de résiliation. Mais si votre date d’échéance est fixée entre mars et avril, c’est maintenant qu’il faut préparer la résiliation.

En savoir plus sur les démarches de résiliation 

Résilier la mutuelle en fonction de l’avis d’échéance

Dans le cadre de la loi Châtel, les compagnies d’assurance doivent adresser aux titulaires d’une complémentaire santé un courrier d’échéancier, au moins 15 jours avant le délai de préavis. Cela permet donc d’avoir une meilleure idée du délai de résiliation.

En savoir plus : résilier sa mutuelle dans le cadre de la loi Châtel 

Mais si ce courrier n’a pas été envoyé, le titulaire de la mutuelle peut résilier sa complémentaire santé dès la date de reconduction de contrat. Cela permet de disposer d’un délai supplémentaire.

Dernière solution pour résilier sa complémentaire santé personnelle enfin, bénéficier d’une mutuelle d’entreprise ! Il n’y a pas de délai de préavis à respecter dans ce cas.

Tout savoir sur la mutuelle d’entreprise

Nos Produits Devis Mutuelle / Assurance Complémentaire Santé