User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Une hospitalisation à prévoir dans les prochains jours, des soins dentaires urgents… Lorsqu’on ne dispose pas encore d’une mutuelle, certains soins peuvent se révéler très coûteux. Encore plus lorsqu’il faut les réaliser en urgence !

Dans quelles conditions souscrire une mutuelle en urgence, et comment faire pour éviter des coûts trop importants ? Nos explications sur les démarches à suivre et sur le délai de carence.

Qu’est-ce qu’un délai de de carence pour la mutuelle ?

La majorité des mutuelles imposent un délai de carence. Cela signifie que certaines prestations ne sont pas prises en charge par la mutuelle avant un délai fixé. 

Les mutuelles qui imposent un délai de carence sont souvent celles qui offrent les meilleures garanties sur certains postes : soins dentaires, soins optiques, ou encore prise en charge de tous les frais lors d’une hospitalisation… En général, la majorité des garanties sont accessibles dès le jour de la souscription, mais un délai est nécessaire pour profiter des garanties restantes. Ce délai peut varier de quelques semaines à quelques mois.

Certaines mutuelles ne sont pas assorties d’un délai de carence. Cela veut dire que le souscripteur bénéficie de l’ensemble de ses garanties dès la signature du contrat.

Choisir une mutuelle sans délai de carence

Si vous avez besoin d’une mutuelle rapidement pour couvrir des dépenses plus importantes pour des soins optiques, dentaires, une hospitalisation ou toute autre dépense, il faut choisir une mutuelle sans délai de carence.

Pour choisir ce type de mutuelle, il faut en premier lieu définir vos besoins. Les garanties que vous allez choisir doivent répondre à vos besoins et à ceux de votre famille. Par exemple, si vous souffrez d’un abcès dentaire et que vous avez besoin de garanties dentaires en urgence, c’est le premier poste à choisir !

Une fois vos besoins définis, vérifiez les conditions de souscription à la mutuelle. Si un délai de carence existe, il sera spécifié. Pour éviter de trop nombreuses recherches, préférez une comparaison en ligne : vous aurez ainsi une visibilité claire sur plusieurs contrats et leurs conditions. Ce type de comparaison est possible sur le site Chronomut.com par exemple.

Comparez en ligne

Nos Produits Devis Mutuelle / Assurance Complémentaire Santé