User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

En 2017, le montant des cotisations des mutuelles devrait augmenter entre 2 et 5 %. Cette hausse répond à l’augmentation des dépenses de santé et à la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise. Mais pour des particuliers, c’est aussi une mauvaise nouvelle pour le budget ! Que faire en cas d’augmentation des cotisations ?

Des cotisations plus élevées pour les mutuelles

L’augmentation moyenne des contrats devrait être comprise entre 2 et 5 %. Pratiquement toutes les mutuelles sont concernées : la hausse des cotisations devrait être de 2 à 4 % pour les contrats des particuliers, et de 3 à 5 % pour ceux des salariés qui bénéficient de la mutuelle d’entreprise.

Concrètement, cela se traduira donc par un montant des cotisations mensuelles revu à la hausse dès le mois de janvier. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs :

  • Le passage à 25 € au lieu de 23 € des consultations chez le médecin généraliste à partir du 1er mai 2017, et qui est intégré dans la hausse des coûts de santé,
  • La surconsommation en optique, liée aux complémentaires santé collectives pour les particuliers qui étaient jusque là peu couverts pour ce type de soins,
  • La généralisation des contrats d’entreprise.

Comment faire si les cotisations
de la mutuelle augmentent ?

Si vous êtes concerné par une hausse du montant des cotisations, vous allez recevoir un courrier à échéance du contrat, notifiant le nouveau montant des cotisations mensuelles. Cela signifie que la résiliation est possible dans certains cas.

Résilier un contrat permet de comparer les coûts des garanties, et de choisir une nouvelle mutuelle moins chère si cela est nécessaire.

  • Vous bénéficiez de la mutuelle d’entreprise ? La résiliation à titre individuel n’est pas possible, mais l’entreprise peut choisir une autre mutuelle pour la complémentaire collective. C’est alors l’ensemble du contrat collectif qui doit être changé. Des explications dans notre guide pratique pour résilier la mutuelle d'entreprise.
  • Vous bénéficiez d’une mutuelle individuelle ? Vous pouvez résilier la mutuelle actuelle si le montant des cotisations a subi une forte augmentation.

Nos explications pour résilier sa mutuelle sans se tromper

Nos Produits Devis Mutuelle / Assurance Complémentaire Santé