User Rating: 0 / 5

Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Un changement d’emploi, l’arrivée d’un enfant dans la famille, des besoins en santé qui changent… et même le départ à la retraite : ce sont autant de bonnes raisons de revoir les garanties de sa complémentaire santé. Autant dire que chaque assuré est amené à changer de mutuelle plusieurs fois dans sa vie !

Au moment du départ à la retraite, revoir les garanties de sa complémentaire santé est tout aussi nécessaire. D’abord parce que le budget du foyer – et le montant des cotisations – est susceptible de changer une fois qu’on quitte l’entreprise. Mais aussi parce que les besoins en termes de remboursement peuvent rapidement évoluer avec l’âge.

Mutuelle et retraite : que se passe-t-il
quand on quitte l’entreprise ?

Dans le cas d’un départ à la retraite, il est possible de continuer à bénéficier de la complémentaire obligatoire de l’entreprise. Les garanties restent donc les mêmes, et la cotisation est toujours prise en charge au minimum à 50 % par l’entreprise, sur la base du panier de soins minimum.

Attention quand même à vérifier si les garanties souscrites restent toujours intéressante, en portant une grande attention aux remboursements dentaires et à la prise en charge en cas d’hospitalisation.

Si ce n’est pas suffisant, il est toujours possible de souscrire à des renforts auprès de la mutuelle d’entreprise… mais dans ce cas, il peut être moins coûteux de souscrire à sa propre mutuelle, en demandant des garanties à la carte et plus adaptées. Il est aussi possible de souscrire à une surcomplémentaire, sans dépendre de la mutuelle de l'entreprise. 

Quelles garanties faut-il souscrire pour les seniors ?

Certains postes de remboursement demandent une attention particulière. Et cela, même si ce n’était pas encore un besoin spécifique !

Les soins dentaires par exemple risquent d’être de plus en plus nombreux, et de plus en plus coûteux à mesure que les années passent… même pour des jeunes retraités qui n’ont jamais eu à se plaindre de caries trop régulières.

  • Soins dentaires renforcés : prise en charge des prothèses et implants dentaires et autres soins pour répondre à des pathologies spécifiques,
  • Soins optiques renforcés : forfaits annuels pour des lunettes à verres simples ou verres complexes, chirurgie corrective,
  • Hospitalisation : aide à domicile en cas d’absence ou d’immobilisation suite à une hospitalisation, prise en charge des dépassements d’honoraires de spécialistes et d’hospitalisation en chambre particulière,
  • Sans oublier les soins de confort et les multiples services qu’une mutuelle adaptée peut offrir : cures thermales, aide à domicile ou soins à domicile, spécialistes en partie pris en charge par la Sécurité sociale ou non…

 

Nos Produits Devis Mutuelle / Assurance Complémentaire Santé